Pour la plupart des gens, le curling est encore nouveau et peut-être un peu déroutant. Mais le curling est en pleine croissance et est sur le point de devenir un sport d’évasion. NBC a d’ailleurs offert une couverture complète de la compétition de curling aux Jeux olympiques d’hiver 2014 à la télévision et en ligne, en donnant aux amateurs, même occasionnels, une occasion incroyable de regarder et d’apprécier le curling comme jamais auparavant.
Les bases du curling
- Le curling est joué sur une longue et étroite couche de glace avec une zone cible marquée, appelée maison, à chaque extrémité.
- Deux équipes, chacune composée de quatre joueurs, glissent à tour de rôle des pierres de granit de 18 kilogrammes vers l’arrière de la plaque de glace. L’objectif est de rapprocher vos pierres du bouton central de la maison.
- Les joueurs balaient vigoureusement la glace devant la pierre pour la maintenir en mouvement. La friction causée par le balayage permet de polir la glace brièvement, ce qui rend les pierres plus longues et plus droites.
- Chaque match de curling est divisé en dix manches. Chaque extrémité inclut les deux équipes livrant toutes ses pierres (huit pierres par équipe). Une équipe reçoit un point pour chaque pierre qui se trouve dans la maison et qui est plus proche du bouton (centre de la zone cible à la fin de la feuille) que n’importe laquelle des pierres de l’opposition. Les points supplémentaires sont marqués par les autres pierres de la maison appartenant à la même équipe, à un point par pierre.
- Une seule équipe peut remporter la partie à la fin. L’équipe avec le plus de points après le dixième bout est le vainqueur.
Que se passe-t-il exactement sur chaque coup ?
En position agenouillée, avec un pied à plat sur la glace, le joueur avec la pierre commence un tir en glissant en avant et en relâchant la pierre. Non seulement ils doivent garder leur équilibre en glissant, mais ils doivent aussi se souvenir de laisser la pierre s’en aller avant qu’elle ne traverse la première d’une série de lignes peintes.
Le joueur qui distribue la pierre effectue une légère rotation lors de sa libération (la rotation permet à la pierre de suivre une trajectoire courbée ou de se courber lorsqu’elle approche de la maison), en fonction de la direction dans laquelle elle souhaite se déplacer. Maintenant que la pierre est en jeu, le reste de l’équipe commence à travailler pour qu’elle soit aussi proche que possible de la cible. Le processus est répété au fur et à mesure.