Tout le monde a une certaine expérience de la balle de forme oblongue brune et lacée utilisée dans le sport le plus populaire en Amérique. Qu’il s’agisse de le jeter dans l’arrière-cour, de jouer avec des amis, de l’étudier de plus près ou de regarder le Super Bowl, le football américain a toujours rassemblé les gens dans des réjouissances et des compétitions.
Histoire du football américain
A la fin des années 1800, le ballon de football américain était fabriqué à partir d’une vessie de porc gonflée, car il était facile à acquérir. C’est de là que vient le terme «peau de porc». Tenant une variété de formes, les ballons étaient tous uniques et jamais similaires les uns aux autres. Plus tard, un revêtement en cuir tanné fabriqué à partir de peau de vache a été ajouté à la balle. La peau de vache la rend durable et peut résister aux tourments que le ballon endure pendant les matchs.
Au début du football, la peau du cuir était maintenue par un laçage. Bien que le laçage soit toujours d’actualité, il permet plus aux joueurs de mieux le saisir et de le lancer avec plus de précision. Issus du rugby et du football, les ballons d’origine étaient bien plus ronds que ce à quoi nous sommes habitués aujourd’hui. De plus, ce sport consistait à courir sur le terrain avec le ballon en main. A mesure que le temps passait et que la passe en avant était mise en place en 1906, la forme de la balle devenait plus importante.
La science derrière le football américain
Au début des années 1900, le ballon a pris une forme plus aérodynamique, d’où le football moderne. La forme sphéroïde allongée a été conçue pour permettre à la balle d’être lancée avec précision et efficacité lors de ses déplacements dans les airs. La forme permettait également aux joueurs de saisir le ballon d’une main et de lancer une spirale parfaite, ce qui réduit la résistance à la traînée ou au vent sur le ballon. La spirale rompt l’air en réduisant la traînée, ce qui rend la trajectoire plus lisse. Avec la spirale, la balle peut aller plus loin et être dirigée avec une précision extrême. C’est vital pour le jeu d’aujourd’hui.
La science en spirale du football peut être comprise à travers l’effet gyroscopique. La spirale permet au football de conserver sa direction contrairement à ce que l’on appelle un canard boiteux ou une passe bancale. Une mauvaise spirale crée plus de traînée en raison d’une surface plus grande pour que le vent pousse contre le ballon, le rendant ainsi moins précis.
Il y a 70 ans, Wilson fabriquait à la main les ballons de la NFL, et le fait encore à ce jour à Ada, Ohio, dans leur usine de football. Chaque ballon de football utilisé dans la NFL au cours des 70 dernières années a été fabriqué dans la petite ville de l’Ohio. Chaque ballon de football a autant de fierté que les équipes et les supporteurs s’engagent à revêtir leur maillot chaque dimanche.