Les Jeux olympiques d’été

Les tout premiers Jeux olympiques ont eu lieu il y a plus de 2 700 ans. En 775 av. J.-C., des athlètes de toute la Grèce antique se sont réunis pour participer à divers jeux. Les compétitions ont lieu tous les quatre ans et les athlètes gagnants apportent honneur et respect à leurs patries. Depuis sa création, ces jeux ont tellement gagné de l’importance en Grèce qu’il a absolument fallu qu’ils soient révolutionnés à travers le monde.

La tradition des Jeux olympiques s’est effacée avec le temps jusqu’en 1896, date à laquelle ils ont été ramenés à la vie. Les premiers Jeux olympiques modernes ont eu lieu à Athènes, en Grèce, rassemblant plus de deux cents athlètes de quatorze pays. Aujourd’hui, près de trois mille ans après les premiers Jeux, les Jeux olympiques d’été attirent cent mille athlètes de haut niveau provenant de plus de deux cents pays. Des milliards de fans à travers le monde encouragent leurs équipes nationales à ramener la médaille d’or.

Les prochains Jeux olympiques

Cinquante-six ans après avoir organisé les Jeux Olympiques, la capitale japonaise organisera pour la deuxième fois une édition estivale du 24 juillet au 9 août 2020. Les Jeux de 1964 ont radicalement transformé le pays. Selon les organisateurs de l’événement de 2020, les Jeux de la XXXIIe Olympiade de l’ère moderne seront “les plus novateurs jamais organisés et reposeront sur trois principes fondamentaux pour transformer le monde : lutter pour votre meilleur personnel ; s’accepter mutuellement (unité dans la diversité) ; et transmettre un héritage pour l’avenir (se connecter à demain)”.

Les prochains Jeux olympiques seront vraiment à couper le souffle. Le Japon est un pays olympique depuis les Jeux d’été de 1964, les premiers à se dérouler en Asie. En 2020, le pays accueillera ses quatrièmes Jeux, si l’on inclut les Jeux d’hiver de 1972 à Sapporo et de 1998 à Nagano. Il ne nous reste plus qu’à attendre que l’organisation de l’une des compétitions les plus regardées au monde soit terminée.