Nul besoin de rouler vite ni d’être victime d’un accident de moto pour comprendre l’importance de l’équipement pour un motard. En effet, tout comme les clignotants, l’équipement de moto, n’est pas une affaire d’esthétique mais de réelle sécurité. Pourtant, à ce jour, seulement la moitié des motards et scootéristes en portent un.
L’équipement du motard
L’équipement complet du motard est constitué de :
- un casque moto
- un blouson de cuir avec épaules coquées
- un pantalon molletonné
- une paire de gants
- une paire de bottes de moto
Les casques de moto
Il existe trois grandes catégories de casques moto :
- L’intégral, de route, de sport ou de cross est le modèle le plus sécuritaire et le plus silencieux car mieux isolé. Mais il a comme inconvénients d’être peu pratique et parfois il peut restreindre le champ de vision.
- Le jet ou bol, ne protège pas le visage quand bien même il est équipé d’une visière. Il ne doit être utilisé que derrière une bulle et lors de trajets réalisés à faible vitesse.
- Le modulable est un casque très apprécié des porteurs de lunettes. Il permet d’entendre, de parler et de prendre l’air simplement en relevant la mentonnière, mais ceci seulement à l’arrêt. En effet, pour assurer le maximum de sécurité lors des trajets, la mentonnière du casque modulable doit être baissée et l’écran fermé. De plus, il est indispensable de choisir un casque homologué.
Les blousons de moto
Idéalement, un motard doit posséder un blouson pour l’été, un pour l’hiver et un pour la demi-saison, en textile , en cuir ou en une combinaison des deux matières. Un blouson de qualité doit protéger contre les chocs mais aussi contre l’abrasion, en cas de glissade. Comme pour le casque, la préférence doit être donnée aux modèles homologués qui ont été testés par des organismes officiels et garantissent un certain niveau de sécurité.
- La matière de la couche extérieure de la veste ou du blouson doit protéger de l’abrasion. Le cuir de qualité supérieure (pleine fleur, cuir de vache ou de porc, de plus d’un centimètre d’épaisseur, avec des coutures de qualité) et le cordura sont les matières les plus onéreuses mais aussi les plus efficaces.
- La qualité des coques aux épaules et aux genoux est le second critère à prendre en compte dans le choix d’un blouson ou d’une veste de moto. Elles doivent être elles aussi homologuées, enveloppantes et aptes à bien couvrir la zone à protéger : la tête de l’humérus, les zones de l’humérus, l’articulation du coude, la tête du cubitus, la clavicule et son articulation.
- La protection dorsale des blousons étant molle et inefficace, il est nécessaire de se munir d’une protection dorsale indépendante composée de sortes de vertèbres en plastique. Elle se fixe avec des bretelles et une ceinture.
- La doublure thermique amovible permet d’optimiser le confort en hiver.