Les règles de base du tennis

Vous souhaitez vous mettre au tennis, mais vous ne maîtrisez pas encore les règles base ? Nous mettons à votre disposition les règles les plus importantes pour mieux débuter à ce sport.

Qui sert en premier ?

Habituellement, la question séculaire de savoir qui sert le premier est réglée par un simple tirage au sort. La personne qui remporte le tirage au sort peut choisir de servir en premier ou de choisir un côté du terrain sur lequel elle aimerait que ses adversaires servent.

Faute et double faute

Il faut noter que le serveur a deux possibilités de servir la balle dans la zone de service. Lorsque le serveur ne parvient pas à obtenir son premier service dans la juridiction de service en diagonale opposée, cela s’appelle un service de faute. Une double faute est commise si le serveur n’obtient pas son deuxième service devant le tribunal technique diagonalement opposé et le receveur gagnera alors un point.

Compter les scores

Compter le score dans un match de tennis est une affaire délicate. Le score du serveur est toujours annoncé avant le récepteur tout au long du match. Le système de points d’un match de tennis est le suivant :

  • 1 point marqué = 15 points
  • 2 points marqués = 30 points
  • 3 points marqués = 40 points
  • 4 points gagnés = Jeu

Pour qu’un joueur de tennis gagne un match, il doit l’emporter avec au moins deux points d’avance.

Si le score est à égalité entre 40 et 40 (ce que l’on appelle «Deuce»), un joueur doit gagner deux points consécutifs (un «avantage» et un «point») pour gagner la partie. Si le joueur qui a un point «Avantage» perd le point suivant, le score sera de nouveau «Deuce». Le glossaire du tennis vous aidera mieux.